Recommandations de bonne pratique (RBP)

Les RBP ont un rôle d’orientation, servant de soutien et de point de repère pour l’élaboration d’un diagnostic et lors de la prise de décisions thérapeutiques en médecine générale. Elles synthétisent pour le médecin généraliste ce qui est scientifiquement considéré comme le meilleur pour un patient moyen. Entre en ligne de compte, par ailleurs, l’agenda du patient, partenaire à pied d’égalité dans la prise des décisions. Il peut donc arriver que le médecin généraliste et le patient optent conjointement pour un autre choix préférentiel de façon fondée et raisonnée.

Principe rappelé par la SSMG

 

Pour vous aider dans la prise en charge des patients concernés par les Trajets de soins, nous mentionnons ici les RBP publiées par les Sociétés scientifiques concernées par ces pathologies :

Insuffisance rénale chronique:

  • RBP publiée par la SSMG (Version après validation : mai 2012) /Auteurs : G. Van Pottelbergh, M. Avonts, H. Cloetens, M. Goossens, S. Maes, L. VanHeden, P. Van Royen. Cette recommandation a pour but d’accompagner les médecins généralistes dans le dépistage, le diagnostic, la prise en charge et le suivi de patients en insuffisance rénale chronique (IRC).

Hypertension

  • RBP publiée par la SSMG (Révision, Validé par le CEBAM en octobre 2009) Auteurs : P. DE CORT, T. CHRISTIANS, H. PHILIPS, M. GOOSSENS, P. VAN ROYEN

Cette recommandation envisage également la prise en charge de l’HTA plus particulièrement chez le patient diabétique de type 2 et chez le patient insuffisant rénal chronique.

Diabète de type 2

  • RBP publiée par la SSMG (2015, validée par le CEBAM) / Auteurs :Hilde Bastiaens, Katrien Benhalima, Hanne Cloetens, Luc Feyen, Frank Nobels, PhilipKoeck, Patricia Sunaert, Paul Van Crombrugge, Inge Van Pottelbergh, Esther van Leeuwen, Ann Verhaegen.Mise à jours tous les 2 ans. 
  • Divers rapports d’experts et RBP sont téléchargeables sur le site de la SFD (Société francophone du diabète), anciennement Alfediam

 

Cette page est encore en cours de mise à jour, merci de votre patience!travaux