Le pharmacien de référence, qu’est-ce que c’est?

Pour qui?

Depuis ce 1er octobre 2017, les patients atteints de maladie chronique peuvent signer une convention avec un(e) pharmacien(ne) pour qu’il (elle) devienne son (sa) phamacien(ne) de référence. Il s’agit plus particulièrement des patients ambulatoires qui prennent au moins cinq médicaments par an, dont minimum un de façon chronique.

Le patient donne ainsi son consentement pour le suivi des soins pharmaceutiques et marque son accord pour le partage électronique  de ses données de santé, entre les prestataires de soins concernés.

Quelle mission?

Le (la) pharmacien(ne) de référence  établit un schéma de médication qui est à la disposition du patient et des prestataires de soins concernés et devient donc la personne de contact privilégiée pour toute information relative à la médication du patient.

Le schéma de médication

Le schéma de médication est une énumération des médicaments actifs du patient avec pour but de:

  • Fournir au patient un aperçu des médicaments qu’il prend,
  • Préciser l’utilisation de ces médicaments (dose, fréquence, durée),
  • Aider le patient à prendre correctement son traitement.

Le schéma reprend non seulement les médicaments prescrits, mais aussi les médicaments non-prescrits et les suppléments alimentaires.
Dans le cadre de soins interdisciplinaires de qualité, le pharmacien de référence pourra partager ce schéma de médication avec les autres prestataires de soins qui sont en contact avec le patient, moyennant son accord.

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