Formation multidisciplinaire à l’entretien motivationnel

Formation de Niveau 1 à l’entretien motivationnel.

L’entretien motivationnel est une stratégie de communication dont le but est d’aider la personne à éclairer ses choix, à fixer des objectifs et à les atteindre. Cette approche de la relation à l’autre a fait ses preuves dans le domaine des assuétudes pour motiver à un changement de comportement. Des études qualitatives mettent en avant son utilité dans les maladies chroniques et la compliance médicamenteuse.

Le jeudi 8 octobre dernier, 14 professionnels de la santé issus d’horizons différents ont eu l’occasion de toucher du bout du doigt la richesse de cet outil et son utilité pour aborder le sujet si difficile du changement de comportement avec leurs patients.

Il ne s’agissait que d’une initiation, mais…le RLM-BW a pris l’inititative d’organiser une formation sur 2 jours de niveau 1. Celle-ci a eu lieu fin avril 2016 et a été très appréciée par les participants.

Les formateurs étaient : Mr Jacques Dumont et Mme Marika Simmons

20160430_133550
Les objectifs poursuivis étaient :

Définir le concept de l’empathie et le différencier de la sympathie;

Définir l’ambivalence ;

Définir l’EM et son champ d’application ;

Nommer et définir les 5 outils de base de l’EM ;

Nommer et définir les 4 processus ;

Repérer son réflexe correcteur et les autres impasses relationnelles en entretien et identifier leurs effets ;

Savoir reconnaître le discours changement et formuler des questions ouvertes qui le suscitent et des réponses qui favorisent l’élaboration

Savoir formuler des questions ouvertes, des reflets, des valorisations, un résumé et échanger de l’information selon la formule Donner – Fournir – Demander ;

Prendre conscience de son propre style de communication avec le patient ;

Savoir se détacher, même un temps, de sa mission, pour se centrer sur la personne ;

Développer ses capacités d’empathie.